Le stand up paddle (SUP) consiste à se tenir debout (stand up) sur une planche et à se déplacer sur l’eau en ramant avec une pagaie (paddle).
Les planches de SUP (stand Up paddle Board) ressemblent à des surfs surdimensionnés. Les dimensions généreuses des planches de stand up permettent au pratiquant de tenir debout sur sa planche à l’arrêt.
Le stand Up peut se pratiquer :
- dans les vagues (SUP surfing)
- sur plan d’eau plat (balade, randonnée ou course – SUP Race-)
- en mer avec le vent dans le dos (down wind)
- en eau vive
4 bonnes raisons de pratiquer le stand up paddle
C’est facile : A condition de commencer sur une planche adaptée à votre gabarit et dans les bonnes conditions (pas de vent, mer calme), vous prendrez du plaisir dès les premières minutes !
C’est ludique : Une planche, une pagaie et hop c’est parti : vous marchez sur l’eau. En mode balade ou en mode jogging. Etonnant, comme une fois debout, l’eau paraît plus transparente. Vous voilà à contempler les poissons tout en papotant… et en plus, vous avez chaud !
C’est fitness : En stand up, on travaille le cardio : endurance, sprint, fractionné… tout est possible comme un jogging en plus rigolo.
La rame renforce les muscles du dos et des épaules.
Si la planche n’est pas trop large pour son gabarit, on travaille l’équilibre et on améliore sensiblement la musculature et la proprioception de nos membres inférieurs.
C’est convivial : En balade, on peut rester très proche et converser tout en ramant. Et pour que toute la famille en profite, il est possible d’embarquer un enfant à l’avant. Rire garanti. (A conditions que l’enfant sache nager, que les conditions soient clémentes et que vous soyez capable d’assurer la sécurité de l’enfant si tout le monde fait un plouf…)
Conseils pour vos 1ères sorties en SUP
Choisir un plan d’eau lisse sans vent, sans courant et sans vagues.
Bon à savoir : Plus le plan d’eau est lisse, plus l’équilibre est facile.
Eviter absolument de sortir par fort vent de terre : le vent pousse au large et il est très fatiguant de ramer face au vent.
S’il y a des vagues, il faut positionner la planche face aux vagues pour les franchir.
En cas de chute, évitez de vous retrouver dans la situation suivante: planche en travers, entre vous et la vague. Risque de traumatisme !